Pablo Martin-Gomez
- Que fais-tu dans la vie ?
De jour, je suis ingénieur dans une entreprise française spécialisée dans la maison connecté (Netatmo) et je passe une bonne partie de mon temps à développer des logiciels applicatifs en C++ pour configurer et tester nos produits. Et de nuit, …je dors 😴 Sauf durant les premiers mois d’effervescence de ViteMaDose, où j’ai donné un coup de main coté backend de scraping en Python, avec un focus particulier sur la qualité de façon générale [j’ai dû saouler un certain nombre de personnes avec mes explications sur la différence avec un numéro INSEE, un code postal et une commune]
- Pourquoi as-tu rejoins le projet Vite Ma Dose ?
Ma compagne a plusieurs maladies chroniques qui la rendent plus à risque vis-à-vis du COVID, mais sans pour autant la rendre prioritaire à la vaccination à son lancement. Elle cherchait un moyen de se faire vacciner au plus tôt sans être prioritaire et le lancement de l’initiative CovidListe début avril tombait à pic. Je voulais rajouter ma pierre à l’édifice, en tant que développeur, pour faire avancer CovidListe : plus CovidListe était gros, plus la probabilité que ma compagne trouve une dose rapidement était élevée. Malheureusement, j’ai vite déchanté en voyant de un, leur stack technologique à base de Ruby que je ne connaissais pas du tout, et de deux, un projet fermé [CovidListe a été rendu open source quelques jours plus tard].
Je suis tombé juste après sur l’appel de Guillaume sur Twitter à la recherche de développeurs Python avec des connaissances en scraping. Deux compétences que je maîtrisais un minimum et que j’avais envie d’approfondir ; parfait pour moi techniquement. A défaut de pouvoir égoïstement aider ma compagne à trouver une dose, je pouvais au moins de façon plus altruiste aider d’autres personnes prioritaires trouver la leur. Après tout, plus vite, les personnes prioritaires étaient vaccinées, plus vite, les personnes moins prioritaires le seraient aussi.
- Quelle est ta principale fierté ou réussite dans ce projet ?
Au lancement du projet, l’énergie collective était impressionnante, des nouveautés sortaient quasiment tous les jours que ce soit du coté front ou back. A quatre, cinq, on faisait des marathons d’une semaine pour rajouter une nouvelle plateforme de réservation. Voir son effort se traduire directement par une augmentation des doses disponibles, c’était exaltant. Se dire que grâce à nous, une ou plusieurs personnes ont trouvé des doses plus vite, et que par conséquent peut-être que des hospitalisations ou même des morts ont pu être évité.