Florent Jaby
- Que fais-tu dans la vie ?
Je suis manager référent chez OCTO Technology. J’y fais de l’architecture web du sol au plafond avec mon velleda et mon vim. Depuis 4 ans, je plébiscite les missions dans le domaine du service public, parce que j’y trouve plus de sens, même s’il y a souvent beaucoup d’inertie.
Le reste du temps, on me trouve sur un tatami pour y mettre des high kicks ou sur scène pour y chanter du rock & roll et du blues.
- Pourquoi as-tu rejoins le projet Vite Ma Dose ?
Ça faisait un moment que je suivais CovidTracker avec intérêt. Ma compagne est atteinte du Covid Long, et ce depuis maintenant 18 mois. C’est vital pour nous que de se tenir au courant du risque qu’elle encourt de croiser le chemin du virus à nouveau. Le vaccin, c’est le meilleur moyen de réduire la circulation du virus sans avoir à compter sur la bonne volonté de tout le monde à tous les instants.
Mon premier bout de code qui visait à faire prendre conscience de l’urgence de la campagne vaccinale, c’était dans VaccinTracker. À partir des données de vaccination quotidiennes et des données de recensement, projeter la date à laquelle les objectifs de couverture du gouvernement seront atteints. Cette information a fait parler d’elle, mais il faut reconnaître qu’elle n’apportait pas grand chose de constructif.
Quand Guillaume a lancé son appel à l’aide sur Twitter pour l’aider à pousser son idée au bout, ça tombait à pic pour moi : la campagne vaccinale se lançait, j’avais envie que ce soit le plus rapidement à notre tour de se vacciner ma compagne et moi, et j’avais 2 semaines de vacances devant moi. Entre temps, Guillaume avait rejoint mon entreprise (OCTO) et notre culture tribale m’a aussi poussé à répondre aux demandes d’aide de l’un des nôtres.
Au vu de l’équipe bénévole de talent qui s’est formée rapidement autour du produit, j’ai compris que je serai le plus utile à créer du lien et de la cohérence entre les différents centres de gravité autour desquels les contributeurs orbitent : UX, front, scrapping, serveurs, ops, etc. Très similaire à mon job finalement :D
- Quelle est ta principale fierté ou réussite dans ce projet ?
ViteMaDose, ça fonctionne et les gens aiment ! J’ai été très fier de trouver des vidéos explicatives à destination des personnes âgées ou en tout cas peu à l’aise avec l’informatique pour se servir de ViteMaDose : des utilisateurs qui veulent parler de votre produit à d’autres, c’est quand même une belle réussite.
J’ai aussi pu, avec les autres contributeurs plus expérimentés, aider des « p’tits jeunes » de l’informatique (dans l’informatique, on devient vieux à 30 ans). C’était un vrai plaisir de discuter avec eux, de les guider dans leur curiosité, diffuser les quelques connaissances que j’ai récoltées avec les années et, de manière générale, veiller à ce qu’ils puissent faire de ViteMaDose leur produit à eux.
Puis bien entendu, et peut-être de manière égoïste, réussir à me faire vacciner en Mai, bien plus tôt que les premières projections de dates pour les personnes de mon âge. Je sais bien que ViteMaDose n’a pas été le principal facteur, mais j’aime à penser qu’il y a contribué. Bref, ma dose de vaccin facilement et rapidement ;)