Maxime Morin

  • Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Analyste principal et j’habite aux Pays-Bas. Je travaille pour Mandiant, une société de Sécurité informatique américaine pour laquelle je réponds aux questions de Cyber Threat Intelligence.

Je m’occupe notamment des questions techniques, par exemple — rétro-ingénierie/analyses de Malwares. L’idée étant de pouvoir contextualiser ces éléments pour protéger une entreprise et de mieux comprendre la menace.

  • Pourquoi as-tu rejoins le projet Vite Ma Dose ?

Au tout début de la crise sanitaire, j’ai activement recherché des projets pour pouvoir tenter d’améliorer la situation a mon niveau. J’ai participé à la traduction des bulletins d’information en français du site https://nextstrain.org. Nextstrain traque la phylogénie du virus afin d’en comprendre la propagation, l’évolution, l’apparition de variant, etc.

J’ai ensuite rejoint le projet ViteMaDose au moment où Guillaume à lancer un appel à volontaire sur Twitter, pour moi c’était une occasion de pouvoir avoir aidé au plus près de la situation — j’ai surtout contribué sur la partie backend/scraper nottament à la revue de code et l’aspect coordination/brainstorming au côté des autres contributeurs.

  • Quelle est ta principale fierté ou réussite dans ce projet ?

Je suis fier d’avoir fait partie de cet effort qui à contribué à sauver des vies en France et permis d’accélerer le processus de deconfinement.

Comme dans mon travail — le fait de travailler dans l’urgence, trouver des situations rapidement c’est mon dada. J’ai aussi aimé pouvoir travailler avec des profils très compétents et très différents du monde de la Securité informatique.

Voir qu’une modification peut, en l’espace de quelques minutes, impacter positivement des millions d’utilisateurs a été le plus impressionnant. Évidemment avoir sa tête dans le JT de 20h aussi était assez cool 😁