Sacha Guilhaumou
Que fais-tu au quotidien ? Comment occupes-tu tes journées quand tu n’es pas sur le projet ?
Je suis étudiant en Pharmacie, dans un parcours qui me permet de valider en parallèle un master 1 de Santé Publique, parcours Intelligence Artificielle. J’adore l’informatique et les nouvelles technologies depuis mon plus jeune âge, et je m’intéresse plus particulièrement à leur utilisation dans le domaine de la santé.
Pourquoi avoir pris part au projet Vite Ma Dose ?
J’ai rejoint Vite Ma Dose lors de l’appel à bénévolat de Guillaume sur Twitter début avril. Bien que n’ayant que des notions basiques en développement back, je cherchais absolument à me rendre utile dans cette crise sanitaire qui nous a tous donné un sentiment d’impuissance, particulièrement dans les milieux des étudiants en santé qui étaient assez peu mobilisés à cette période.
Quelle est ta principale fierté ? Qu’est-ce que tu as le plus kiffé ?
En quelques mois, j’ai réussi à apprendre de solides bases en Python, et à intégrer plusieurs plateformes (MeSoigner, Bimedoc puis Valwin) au site ViteMaDose. Vitemadose a permis à une grande communauté de passionnés d’informatique qui ne demandaient qu’à être mobilisés de se rencontrer, et cela m’a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe sur un projet OpenSource, où chacun travaille bénévolement et donc en fonction de ses disponibilités !
Parallèlement à ViteMaDose, j’ai travaillé sur les statistiques liées à la vaccination avec l’aide de Guillaume et Elias, et notre travail a finalement donné naissance à VaxImpact, outil validé par plusieurs épidémiologistes et qui met en exergue l’efficacité certaine de la vaccination sur les formes graves de la Covid-19.